Accueil > Traitement du bois > Le Termite

Menu traitement du bois

Le Termite

Le plus célèbre des parasites xylophages : le termite

Les termites sont des insectes xylophages de couleur blanchâtre mesurant 5 à 8 mm de long. Elles vivent en groupes organisés à la manière des fourmis. Les colonies comprennent un nombre d'individus important, chaque termite y jouant un rôle précis, déterminé par la caste à laquelle il fait partie. On connaît environ 2000 espèces de termites dans le monde vivants essentiellement dans les régions tropicales et équatoriales. En France, on en dénombre 6 espèces dont 5 sont des termites souterrains pouvant être néfastes pour l'habitat. Ils vivent dans le sol mais remontent dans le bois pour se nourrir, causant des dégâts considérables. La dernière espèce est dite "de bois sec", c’est une espèce tropicale importée que l'on retrouve rarement dans les habitations et qui ne se développe pas de façon naturelle.

La prévention

Il existe quelques précautions à prendre pour éviter l'arrivée des termites, en commençant par éviter tout risque d'humidité. => En effet, la présence d'eau est obligatoire pour le développement des colonies. Il convient donc de réparer gouttières défectueuses ainsi que fuites d'eau, qu'elles soient intérieures ou extérieures.
Pour la confection des terrasses, privilégiez les matériaux imperméables pour ne pas risquer de communiquer l'humidité aux soubassements. Si la maison comporte des fissures, au niveau de la charpente, il faut les colmater pour éviter une humidification du bois par capillarité. Mieux vaut également éviter les puits et les bassins d'agréments, de même que les plantes grimpantes qui entretiennent l'humidité et leurs permettent de trouver refuge pour leurs activités.
=> Pour ne pas les attirer, il faut éloigner leurs ressources alimentaires. Il faut ainsi brûler bois mort et souches d'arbre, éloigner le bois de chauffage des habitations, le stocker en l'isolant du sol et le protéger de la pluie. Enfin, il est préférable de planter les arbres à 10m des maisons et d'en supprimer les branches mortes.

Les traitements pour les éliminer

Une fois l’infestation constatée plusieurs méthodes peuvent être mise en place : - Installer des appâts imbibés d'insecticide aux points de circulation des termites. Il suffira alors que quelques individus soient touchés pour éradiquer la colonie.

2014 © Copyright. All rights reserved.