Accueil > Traitement du bois > Le Lyctus

Menu traitement du bois

Le Lyctus

Lutter efficacement contre le lyctus

Insecte à larve xylophage, le lyctus (lyctus brunneus) s'attaque à vos parquets, vos meubles, vos menuiseries intérieures et vos lambourdes. Mais comment le reconnaître et comment réagir en cas d'infestation ?

Comment savoir si votre habitation est atteinte ?

Vous soupçonnez une infestation de lyctus ? Voici quelques repères pour un premier diagnostic, qui ne remplacera bien évidemment pas le recours à une entreprise spécialisée dans la lutte anti-parasitaire. On remarque la présence d'insectes à larve xylophages à la sciure tombée au sol, ainsi qu'à la présence de trous de sortie. Ces insectes s'introduisent en effet dans le bois pour y pondre leurs larves. En ce qui concerne le lyctus, son trou de sortie a une forme caractéristique, en partie ovale, et mesure entre 1 et 2 mm de diamètre. La sciure se présente comme une farine ultra fine, presque impalpable.

Le type de bois visés par le lyctus

Le type de bois a son importance. Si la plupart des espèces sont touchées par les insectes à larves xylophages, toutes ne le sont pas par le lyctus. Ce dernier a une préférence marquée pour les feuillus, tels le chêne, le châtaignier, l'aubier, le noyer, l'orme. Il apprécie aussi les bois exotiques et tropicaux, ce qui explique qu'on le retrouve fréquemment dans les meubles précieux.

Apparence du lyctus et de sa larve

Le lyctus adulte est un insecte au corps étroit et allongé, dont la couleur peut varier, entre le brun rougeâtre et le brun foncé, presque noir. Les adultes mesurent entre 2 et 7 mm et ont une durée de vie de 10 jours environ, ce qui leur permet de pondre leurs larves dans le bois des planchers ou des meubles. Les larves quant à elles sont de couleur blanchâtre, en forme d'arc, avec 6 pattes et des flancs à bourrelets. Elles mesurent environ 5 mm. Généralement, les larves de lyctus survivent une année, mais cette durée de latence peut être prolongée lorsque le bois est entreposé dans un local non chauffé. Ce sont les larves qui creusent les galeries.

Prévention et traitement

Le cirage régulier du bois peut suffire à éviter l'installation des larves, mais mieux vaut procéder à un traitement préventif. En cas d'infestation, il faut effectuer un sondage, puis brosser et dépoussiérer avant d'appliquer un produit biocide.

2014 © Copyright. All rights reserved.