Accueil > Traitement du bois > Les Insectes Xylophages

Menu traitement du bois

Les Insectes Xylophages

Mieux connaître les insectes xylophages

Les différents types d'insectes xylophages

"Xylophage" signifie "qui se nourrit de bois". C'est la raison pour laquelle les insectes xylophages participent à l'équilibre écologique des milieux boisés : ils contribuent en effet à éliminer les bois morts. Lorsqu'ils s'installent dans nos maisons ou s'attaquent à nos meubles, leur présence peut rapidement se révéler problématique. Il existe de nombreuses espèces d'insectes xylophages, qui ne sont cependant pas toutes présentes en France. Dans l'hexagone, ce sont principalement les termites qu'il faut combattre, ainsi que les insectes à larves xylophages, comme la vrillette, le lyctus, le syrex ou encore le capricorne.

En quoi les insectes xylophages sont-ils nuisibles ?

Ces insectes peuvent provoquer des dégradations importantes dans les structures en bois des habitations, qu'il s'agisse des charpentes, des poutres de soutènement ou encore des planchers. En cas d'infestation massive, la solidité des constructions peut aller jusqu'à être compromise. Les dégâts causés par les termites sont à ce point important que le législateur s'est emparé du problème. La loi prescrit ainsi différentes mesures dans les départements infestés. Cela va de l'obligation de prévoir une barrière entre le sol et le bâtiment, à celle de traiter systématiquement à titre préventif tous les nouveaux bâtiments. Dans le cas des insectes à larves xylophages, ce sont ces dernières qui causent les dégâts. Elles sont d'autant plus nuisibles que leur longévité est exceptionnelle, jusqu'à 10 ans par exemple pour les larves de capricorne.

Traitements curatifs et préventifs

L'idéal est évidemment d'éviter l'infestation grâce à un traitement préventif du bois. C'est le cas des bois de charpente, qui sont garantis 10 ans et déjà traités contre les insectes xylophages lors de leur pose. Au-delà de cette période, il est possible de procéder soi-même au traitement à l'aide d'insecticides spécifiques, mais il faut savoir que le traitement par un professionnel de la lutte anti-parasitaire aura pour effet de prolonger de 10 ans la garantie initiale. Le traitement curatif suit différentes techniques selon le type et la gravité de l'infestation : par pulvérisation, badigeon ou encore injection d'insecticides.

2014 © Copyright. All rights reserved.